2025-09-17 J16 Cadouin - Monplaisant
Nous sommes passés en Dordogne.
De jolies paysages, maisons, villages, tout au long du chemin.
A Urval un ancien four banal (four taxé par les seigneurs du coin) où maintenant les habitants peuvent l'utiliser à certaines dates.
Le dolmen de Bonarme nous ramène aux légendes d'autrefois. Ils n'en manquent pas.
La rencontre des autochtones est toujours enrichissante. Un monsieur qui fait son tour de vélo avide de parler du chemin de Compostelle, une dame et son mari en train de restaurer une maisonnette en pierre. Major les intrigue, les questions se multiplient.
C'est bien beau tout ça mais nous n'avançons pas bien vite ....
Pique nique de midi à 16h. J'avais pris exceptionnellement un petit dejeuner. Heureusement.
A Belves, course au tampon, puis pharmacie pour calmer des piqûres d'însectes puis épicerie. Comme tous les soirs repas revigorant.
Notre hébergement du soir, un petit chalet dans un camping. C'est tout mignon et cela nous dépanne bien car nous n'avons pas porté de tente.
Les nuits sont fraiches depuis 2 jours. 3° brrrr...
2025-09-16 J15 St Avit Senieur - Cadouin
Grasse matinée si l'on peut dire 7h30. Petite journée 12km.
Eurêka la petite épicerie est ouverte. Nous refaisons les réserves. C'est super mais il faut les porter. Heureusement pas trop de dénivelé non plus et le soleil est présent.
Le paysage change à vue d'œil. Des vergers de noyer, des chemins bordes de châtaignier, des champignons mais pas comestibles, dommage.
Visite du village de Molieres. Encore beaucoup d'histoire de religion, guerre de 100 ans et ensuite avec les protestants qui ont mis a mal cette petite bourgade.
La dame de l'épicerie l'ouvre uniquement pour nous. Il nous manquait le matin les yaourts....
Les gens sont accueillants et aidants.
C'est vers 16h que nous arrivons a l'auberge de jeunesse de Cadoin. Largement le temps de faire une lessive et de visiter le village.
Très touristique mais mort le soir. Plus de boulangerie depuis 2 ans, plus d'école. C'est bien triste.
Couchés de bonne heure pour une fois....
2025-09-15 J14 Issigeac - St Avit Senieur
Pour une fois, un beau couché de soleil. Ferat-il beau demain ???....
Les étapes deviennent plus raisonnables. Nous suivons le tracé.
Au passage quelques belles bastides (en occitanie "bastide" est un village circulaire, la plus part du temps en hauteur et entouré de remparts) avec des édifices religieux surdimensionnés qui révèlent l'importance des religions dans le passé.
Ce soir gîte jacquaire, un immense bâtiment pour nous deux. Repas de fortune avec tous nos restes. Assez pour n'avoir plus faim je vous rassure. Le "au cas où" n'était pas du superflu.
Cela va alléger nos sacs.
Tout est fermé le lundi ;-(
2025-09-14 J13 Eymet - Issigeac
Il est bien dit que: "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin"
Heureusement, sinon nous serions toujours à Bordeaux :-)))
Côté positif, il fait moins chaud. L'automne arrive, il fait encore bon, les feuilles commencent à tomber. Les noix aussi. Hummm
Nous avons grapillé des raisins blancs aujourd'hui. Plus long à mûrir que les noirs. Ils commencent a être bon.
Trouver un coin abrité pour manger relevé du défi. Le porche d'une église fera l'affaire. Pas de sieste les pavés sont un peu rudes....
Notre chemin croise celui de Compostelle. D'abord la voie Ouest de Vezelay puis le voie Est.
Nous avons changé de région et de département, cela se voit aussi au balisage.
Le gîte de ce soir est une maison entière de 250m2 et 5 hectares de terrain. (Louée l'été à la semaine a des familles entières. En basse saison aux pèlerins) Le palace à cote de celui d'hier: petit chalet tout mignon de 15 m2 avec 50m2 de jardin.
En photos: le village d'Eymet, la vallée du Dropt, le cœur d'un tournesol et le genre de chemin que n'apprécie pas du tout "Major". Il en profite pour se faire porter..
2025-09-13 J12 Duras - Eymet
Quelques photos de la journée.
Belle et agréable sans trop de goudron. Les forêts et les champs cultivés de maïs, tournesol, sorgho remplacent petit à petit les vignobles.
Nous avons compris comment est ramasse le raisin mécaniquement. Du moins nous avons trouvé une explication logique. En fait les grains sont aspirés et la grappe reste sur le cèpe.
Sur la fin nous longeons une retenue d'eau. Le niveau est bien bas.
Eglises de village ou hameau toutes particulières. La dernière romane-byzantine.
Le gîte n'est plus très loin. C'est un petit chalet tout en bois. Cocooning....
2025-09-12 J11 Monsegur - Duras
Un petit tour au marché couvert pour acheter fruits et légumes. Prévoir pour le week-end.
Nous descendons la vallée du Drop. Tantôt par le chemin d'Amadour tantôt par un raccourci. Car les etapes originale ont trop de km. En moyenne je passe de 30km à 25km.
Le premier village que nous traversons est Saint Ferme qui possédait un immense monastère dont il ne reste plus grand chose en dehors de l'église.
Nous cheminons quelques km en commun avec le chemin de Compostelle, la voie de Vezelay
Certaines vignes sont laissées à l'abandon d'autres arrachées. Le terrain reste en jachère ou est transformé en vergers. Des quetsches pour faire des pruneaux, des noisetiers ou des céréales (maïs, soja...)
C'est sous une pluie battante que nous arrivons à Duras. Le gîte est original. Loft de 60m2.
Nous adorons.
Deux courses pour faire un petit apéro avec la proprietaire. Très sympatique et curieuse de découvrir le chemin d'Amadour et Compostelle.
La différence entre un touriste et un pèlerin. Longue histoire.....
2025-09-11 J10 Sauveterre de Guyenne-Monsegur
Et ben non, nous sommes toujours là. La poêlée de champignons à l'ail était délicieuse. Pas d'hallucination la nuit dernière :-))
Comme un peu tous les jours nous partons à la recherche d'un tampon du lieu de notre étape. C'est finalement la mairie qui gentillement nous le fait bien que cela soit en dehors de ses heures d'ouverture. Parfois l'office de tourisme ou nos hôtes. Le chemin est tout jeune, 4 ans et ce n'est pas encore bien rentré dans les mœurs.
Les vendanges ont commencé. Nous entendons tout au long de la journée, (même sous la pluie) les grosses machines travailler.
Je profite de picorer les derniers grains avant qu'ils soient happés.
Visite du plus petit village de France. Castelmoron d'Albert. 52 habitants. Un peu mort hors saison et de plus sous un ciel gris.
Ce soir notre halte est à Monsegur et pour varier les plaisirs, c'est restaurant sous les arcades face au marché couvert.
Mes yeux se ferment, bonne nuit.....
2025-09-10 J09 Rauzan - Sauveterre de Guyenne
Un commerçant découvrit une rivière souterraine en voulant creuser un puit.
Connue, perdue, retrouvée, aménagée. Voici la Grotte Célestine à Rauzan.
Bottes, casque fin prêt pour la visite, 14m sous terre.
Superbe par son côté humain, de petite taille mais avec tellement de détails (stalagmites, stalactites ....)
Pas trop de km mais il faut y aller car il est déjà 12h30.
La météo l'avait bien prévu, pluie à14h. Nous avions espéré mais ils avaient raison.
Nous recherchons un abri pour manger à Blasimon. Guère sympatique au bar, le patron nous a presque mis dehors. Nous avons attendu l'ouverture de l'épicerie. Pas plus avenant mais au moins nous avons pu manger au chaud dans un petit coin casse-croute.
A l'orée d'un bois deux jeunes chevreuils déguerpissent en nous voyant.
En début de forêt en plein milieu du chemin une enfilade de champignons qui m'ont l'air d'être des cèpes. L'hôte du gîte me le confirme. Bolets tête de nègre.
Si là s'arrête ma prose vous saurez pourquoi...
Ps: les pieds rouges fins je ne les ai pas ramassé après verification
2025-09-09 J08 Créons- Blasimon
Cadeaux du chemin, cure de vitamines
Des vignobles, des vignobles mais maintenant Bordelais. Les vignes sont plus hautes et sont sûrement vendeangées à la machine.
Le paysage est vallonné. Faux plats montants ou descendants. Major suit bien.
Une dame nous apostrophe pour savoir d'où nous venons et où nous allons. Nous apprenons qu'il y a eu une marche la veille organisée par l'association du chemin d'Amadour.
En chemin les restes d'un monastère, un dolmen. Au Rauzan un château. Une supérette, envie de glace mais 4 grands magnums dans une boite cela fait un peu beaucoup. Nous nous rabattons sur une bière et un Schweppes.
Encore un peu de courage, reste 3km.
Superbe gîte avec piscine. Trés peu pour nous....
2025-09-08 J07 Bordeaux - Créon
Malgré une journée à 27km nous sommes arrivés plutôt et moins fatigués.
Nous sommes partis plus tôt, il a fait moins chaud, un peu de pluie même, l'entrainemeent du corps depuis une semaine.....qui sait.
9km à plat au bord de la Garonne bien aménagé, quelques belles grimpettes mais courtes pour diversifier et pour finir 9km de vélo route.
Un joli petit studio nous attendait à l'arrivée et une hôtesse tout aussi charmante.
C'est plus que ce qu'en demande un pèlerin mais nous savons apprécier....